Skip to content
Gilles@gilleslaugier · Jul 13, 2026

Mon train OUIGO a été supprimé 44 min avant le départ, zéro réacheminement, 775 km de route de nuit à mes frais. En me…

15 tweets2 min read10.7Koriginal

Summary

Un passager OUIGO dont le train a été annulé sans réacheminement dénonce le manque d'information sur les droits des passagers et détaille le cadre légal (réglement UE 2021/782) permettant d'exiger un remboursement en euros plutôt qu'un bon d'achat, et les recours disponibles comme le Médiateur SNCF Voyageurs.

Summarized by ThreadOut AI from the full thread. May miss nuance — read the thread below.

Mon train OUIGO a été supprimé 44 min avant le départ, zéro réacheminement, 775 km de route de nuit à mes frais. En me défendant, j'ai découvert que presque personne ne connaît ses droits — et que ça arrange bien la SNCF. Alors je les publie. 🧵 #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

Train OUIGO/SNCF annulé ? On vous pousse un bon d'achat ? Vous avez le droit d'exiger un remboursement en euros sur votre compte (règl. UE 2021/782, art. 18). Le bon d'achat n'est valable qu'avec votre accord. Refusez, écrivez-le noir sur blanc. #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

En cas d'annulation, le transporteur doit proposer un réacheminement ou le remboursement. Sans option communiquée dans les 100 minutes, vous pouvez organiser vous-même votre trajet et être remboursé des frais nécessaires et raisonnables. #OuigoCestSNCF

« OUIGO n'est pas la SNCF » : faux. OUIGO est une marque commerciale de SNCF Voyageurs SA. La même entité juridique, les mêmes obligations. Le low-cost ne réduit pas vos droits de passager. #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

Réflexe anti-galère : captures d'écran de tous les mails/SMS (annonce, suppression, bons d'achat), factures de location/carburant/péage, billets. C'est ce dossier qui transforme un « désolé » en remboursement. #OuigoGalere

Pas de réponse d'OUIGO sous 1 mois, ou réponse insatisfaisante ? Vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur SNCF Voyageurs, signaler sur SignalConso (DGCCRF), et alerter les assos (FNAUT, UFC-Que Choisir, CLCV). #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

Vous avez vécu ça avec @OUIGO ou @SNCFVoyageurs cet été ? Racontez sous #OuigoCestSNCF et #OuigoGalere, captures à l'appui. On documente, on chiffre, on fait remonter aux assos. Un client isolé, ça s'ignore. Mille, non. 🔁

@OUIGO mon train [N°] du [date] [trajet] a été annulé/supprimé. Aucun réacheminement proposé. J'exige le remboursement en euros (pas en bon d'achat) + mes frais de substitution, au titre du règl. UE 2021/782 art. 18. #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

Galère OUIGO, mode d'emploi 👇 1️⃣ Screenshoter TOUS les mails/SMS + garder factures & billets 2️⃣ Réclamer par écrit : remboursement en €, pas en bon d'achat (art. 18) 3️⃣ Sans réponse sous 1 mois → Médiateur SNCF Voyageurs (gratuit) 4️⃣ Signaler sur SignalConso #OuigoCestSNCF #OuigoGalere

8/07 : train supprimé, AUCUN réacheminement — ni train, ni car, rien. L'art. 18 (règl. UE 2021/782) n'impose pas un mode, il impose une solution. Une entreprise de cette taille qui n'offre rien un jour de canicule annoncée : un choix, pas une fatalité. #OuigoCestSNCF

@OUIGO Vérifié sur ouigo.com : un bon d'achat reçu pour ANNULATION / RETARD se rembourse en self-service — Mes voyages → Mes bons d'achat → bouton « Recréditer ». 2-3 jours ouvrés. Pas de bouton = bon non éligible : réclamez par écrit (art. 18). #OuigoCestSNCF

@OUIGO Épilogue des 312 € : bouton « Recréditer » actionné le 15/07 à 15h55, recrédit CB exécuté à 15h57 (reçu), constaté sur le relevé valeur 15/07. Le bon « non recréditable » du 09/07 l'était donc bien. Testez avant de réclamer : Mes voyages → Mes bons d'achat. #OuigoCestSNCF

Correctif. Ce fil dit « 44 minutes avant le départ » : le délai exact est de 75 minutes (annonce 15h16, départ prévu 16h31) ; les 44 minutes désignaient l'annulation automatique des billets. Le dossier déposé ce matin porte le chiffre exact.

Épilogue, un mois après : 60 Millions de consommateurs a enquêté et publié. « OUIGO embrouille ses clients » — le mail qui dit qu'un bon n'est pas recréditable, et la phrase suivante qui dit le contraire. Il me reste 427,35 € de location et 775 km de nuit à faire reconnaître.

L'article, en accès libre : journaldesfemmes.fr/maman/transpor…